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 discussion Réglement Avis/modif ....

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Phoenix D'Arwin
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Phoenix D'Arwin


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MessageSujet: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeLun 6 Mar - 23:07

règlement  : Assassin
sujet : Limitation de secteur
Ajout du relais astropathique dans la liste des secteur interdit aux autres assassins

Motif : même raison fluffique que le portail Mère
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https://gilga-le-test.forumactif.com
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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeLun 6 Mar - 23:32

Dans mon esprit, ce sont deux choses différentes. Le Portail est une zone saturée en énergie psy, ce que n'est pas forcément une station relais qui comprend un Choeur Astropathique (très localisé et confiné) certes, mais surtout dont l'essentiel est praticable par des non-psykers.

Contrairement aux Loges de la Ruche, ou au Reliquaire, on parle ici de la zone au sens large, donc plusieurs centaines de kilomètres carrés.

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMer 8 Mar - 18:47

Pas d'autres remarques ou commentaires?

Je sais bien que j'ai posté les versions initiales il y a plusieurs mois, mais bon, sait-on jamais? Surtout que vous avez la carte réelle visible.

Semaine prochaine, les Capitaines vont débarquer. Maintenant si vous estimez que nous sommes mûrs de notre côté, je leur envoie l'invitation dès ce weekend.

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeVen 10 Mar - 13:43

Après une 1ere lecture,

Bon travail déjà ^^

Quelques remarques rapides:

- Déploiement des infiltrateurs/Scouts: ils n'ont pas besoin de se déployer dans les zones autour du QG, ils peuvent se déployer n'importe où sur la carte ?

- Déploiement fep/inf+scout: pas de notion de logistique pour eux ?

- Règles des factions: peut être rajouter que les codex sont automatiquement actualisés avec les nouvelles sorties.
Et que les nouveaux factions-Codex doivent avoir l'aval du conseil pour être validés: exemple, GW sort un codex Nurgle daemonkine ou un codex Squat, il faut que le conseil donne son aval, mais si le codex SMC ressort, la modif' est de base prise en compte.

- Dans la section [S17+] Déploiement des factions, la régle "Commandement, mouvement et logistique" est évoquée mais je n'en trouve aucun écho dans les autres sujets, je pense qu'il s'agit du passage dans "séquence de jeux", mais je pense qu'il faut juste rajouter le nom de la règle.

- Les secteurs:
32-Les cieux: L'équivalent de ce secteur n'était pas contrôlé par une faction dans la ruche Gilga ?
et avoir le contrôle des cieux ne donne pas clairement un gros avantage dans une guerre ?

7-Mont Ourouck: La cathédral de Ste Aspirine n'était pas dans la ruche Gilga ?

2-12-24-31: Je séparerai physiquement les unités acceptées des unités refusées:
Citation :

   Infanterie ;
   Bêtes ;
   Créatures Monstrueuses ;
   Cavalerie; Motos et motojets ;
   Véhicules interdits sauf Marcheurs ;
   Volants interdits ;
   Superlourds interdits.

Pour simplifier la lecture, un code couleur ou une séparation physique

Citation :

   Infanterie ;
   Bêtes ;
   Créatures Monstrueuses ;
   Cavalerie; Motos et motojets ;

   Véhicules interdits sauf Marcheurs ;
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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeVen 10 Mar - 15:19

Merci pour remontées, Skaw. Quelques réponses:

Infiltrateurs/scouts: non, la règle stipule qu'ils peuvent se déployer une zone au-delà par rapport aux autres unités. Cela veut dire que le QG étant déployé dans une zone A, les unités "normales" peuvent être déployées dans A ou les zones adjacentes et les infiltrateurs/scouts dans A, les zones adjacentes à A et les zones adjacentes à ces dernières.

C'est exactement la même chose pour les unités qui FeP. On considère qu'elles disposent d'une logistique plus souple ou de modes de déploiement qui permettent un déploiement plus en profondeur.

Factions: c'était tellement évident que nous n'avons pas songé à le préciser, mais on peut rajouter une ligne en ce sens.

Commandement, mouvement et logistique: tu as raison, c'est une coquille que je vais corriger ce weekend.

Les Cieux: il n'y avait pas de secteur vraiment équivalent pour la Ruche, même si la Coulée de Lave s'y apparentait beaucoup. Techniquement, oui, la suprématie aérienne apporte un avantage décisif dans un conflit (bien que non suffisant, puisque la vraie décision se prend au sol), mais c'est difficile à représenter sans ajouter une palanquée de règles qui complexifierait le jeu à outrance sans réelle plus value. L'idée est surtout de faire un secteur 100% aérien, en mode "Têtes Brulées" et Dog Fight.

Les Monts Uruk: la Cathédrale de Sainte-Aspirine est l'équivalent de Notre Dame. La Basilique de la Sororité est plus à considérer comme l'est Clairvaux ou Citeaux, voire comme les Commanderies Templières au Moyen Age.

Codes couleurs ou séparation: là aussi, c'est une bonne idée. On va faire ça.

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeVen 10 Mar - 17:41

Pour en revenir aux cieux:
Je constate qu'immanquablement tu étais dans l'armée de Terre :p
Plus sérieusement, comment le gère t'on ? Tout le monde y a accès ? ou il compte comme une case adjacente à 4 - La Ruche Enmerkar ?
Dans le 1er cas là je peux y mettre mon QG ? Very Happy

Éventuellement le contrôle de ce secteur pourrait bloquer les attaques côtières dûe aux ruches (raids sur les bateaux), pour l'autre faction.

Pour la Basilique, j'avais mal lu Smile
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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeVen 10 Mar - 19:03

Oui, j'étais dans l'Armée de Terre, mais ce que j'ai écrit relève de la simple logique: pour gagner, il faut contrôler le terrain et ça, un avion ne sait pas le faire. ^^

Plus sérieusement, le Ciel est adjacent à toutes les zones mais ne permet pas de poser un QG. Pour un bonus éventuel, je vais y réfléchir, mais c'est peut-être accorder beaucoup d'importance à un secteur qui ne va pas concentrer la majorité des sujets et de loin.

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMer 29 Mar - 19:06

Bon, j'annonce que je vais commencer la semaine prochaine à transférer le nouveau règlement, en Français, sur le forum réel.

Donc, si vous avez des remarques, scrupules, questions de dernière minute, c'est le moment!!

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeSam 1 Avr - 14:24

petites questions:

Contrôler une ruche côtière permet d'attaquer toutes les zones côtières ou seulement celle du même "continent" ?

Les règles d'attaque côtières et d'infiltration se combinent elles ?

Les précisons demandées sur les cieux ont elles étaient intégrées dans le règlement ?
Que quelqu'un d'autres de fourbes ne puissent pas avoir la même idée.
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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeLun 3 Avr - 12:19

Bon, maintenant que j'ai clos la S15, je peux me remettre sur ce sujet.

1/ Pour la Ruche Côtière, je pense que je vais limiter aux zones côtières du même continent, question de logique.

2/ Non.

3/ Pour les Cieux, j'ai réfléchi et voilà ce que je propose:

Domination aérienne: la Faction dominante à la fin d'une session peut décider de porter une offensive contre une seule Ruche Côtière, au début de la session suivante. Si elle choisit de le faire, la Ruche Côtière concernée est bombardée et voit ses installations portuaires détruites. Elle perd définitivement sa règle spéciale "Ruche Côtière".

Vous en dites quoi?

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeLun 3 Avr - 16:03

J'ai posé les règles G5 qui ne font pas débat, en corrigeant au passage la légère incohérence soulevée par Wedge dans le planning des sessions. Je vous laisse regarder pour les autres règles, sachant que je souhaiterais vite pouvoir officialiser au moins la règle des Factions.

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeLun 3 Avr - 18:42

Okay
J'aime bien l'idée de l'attaque portuaire mais peut-être rendre les dégâts temporaires (un tour) plutôt que permanents ?

Merci pour ces précisions
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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMar 4 Avr - 10:05

@Skaw: j'y ai songé, mais je préfère les garder permanents. D'une part, cela va tendre à faire des Ruches Côtières des endroits stratégiques et cela relance l'intérêt de contrôler le ciel. D'autre part, je commence à réfléchir sur G6 et... j'ai un Plan... ^^

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMar 4 Avr - 15:28

J'ai procédé à quelques ajustement dans la zone de guerre:

- mise en place de codes couleurs pour les restrictions d'unité. Si vous voyez du orange, c'est qu'il y a une restriction partielle. Si c'est du rouge, l'interdiction est totale;

- modification de la règle Ruche Côtière avec restriction à un déploiement libre sur le même continent seulement;

- modification des règles du Portail Mère, de la Nécropole et du Complexe du Mechanicum: le bonus ne profite plus qu'à la faction dominante, ce qui est quand même plus logique.

J'attends validation pour la règle des Cieux pour modifier cette zone. Phoenix, pourras-tu réimplanter la ZdG du coup s'il-te-plaît?

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Loishy




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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMar 4 Avr - 16:14

Compte rendu de la relecture des règles

Assassin : RAS je les trouve plus intéressant avec la dilution des points, à voir.

Décors : RAS

La Guilde des Mercenaires : RAS

Planning des Sessions : RAS

Déploiement des Factions : RAS

Conditions de victoire : Je comprend pas bien ce que tu entend par "Ces scores seront remis à jour après chaque session, de manière à ce que les factions puissent suivre les évolutions de la campagne et établir leurs plans de bataille." dans le calcule des scores G5

De même, le score G4 est donc bien compté dans le score G5 indirectement ?

Factions : RAS

Séquences de Jeu : RAS, juste me confirmer que l'on pourra se déployé dans les secteurs adjacent à notre QG en début de S17 (le placement de ses lieutenant en début de G5 ne compte pas comme un mouvement ?)
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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMar 4 Avr - 16:35

@Loishy:

- pour la remise à jour des scores, cela veut juste dire que je vais sortir un état complet à chaque fin de session, comme maintenant;

- pour le score "Ruche Gilgamesh": oui, mais uniquement pour le score de la zone des Ruines de Gilgamesh. Concrètement, cela veut dire que le Chaos tient la Ruche avec l'écart entre le score du Chaos (G3+G4) et celui existant avec les autres factions;

- En S17, vous avez des secteurs de départ dans lesquels vous pouvez déployer vos QG. POur les unités, elles doivent se déployer soit dans la zone de départ, avec le QG, soit dans les zones adjacentes en accord avec les règles des zones.

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Dernière édition par *Celtic_cauldron le Mar 4 Avr - 19:34, édité 1 fois
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Loishy




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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMar 4 Avr - 17:00

- ok ok la formulation m'a troubler

- Donc dans le score total des session G5, le score de gilgamesh n'est pas prit en compte. On ne compte ce secteur que pour ce qui est du nombre de secteur contrôlé.

- D'accord donc les QG ne sont pas considérés comme s'étant déplacés.


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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMar 4 Avr - 18:22

Pour faire plus simple: il n'y a pas de phase de mouvement en S17.

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMar 4 Avr - 19:34

Nouveau double post: j'ai enrichi la règle de séquence de jeu en décrivant les moyens permettant de passer d'un continent à un autre, soit via une règle spéciale comme celle reliant le Portail Mère aux 10 Ruches, soit par des moyens conventionnels, via les ponts qui existent sur la carte.

Comment? Vous ne les aviez pas vus? ^^

J'ai préféré décrire la chose de manière assez précise, histoire que ce soit clair.

J'attends vos retours définitifs.

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Radjame

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMar 4 Avr - 21:53

Yop ! Beau boulot comme d'habitude !

Du coup, pinaillage du soir, bonsoir :

-Mercenaire : "En vue de garantir un traitement équitable pour chaque faction, un joueur mercenaire ne peut ouvrir qu'un sujet à la fois, en changeant de faction à chaque sujet."
> Jamais vraiment compris ce truc, en gros il faut finir un sujet avant d'en ouvrir un autre c'est ça ?

-Séquence de jeu : "
- Les unités de Démons peuvent se matérialiser dans n’importe quelle zone comprenant au moins une unité du Chaos d’un alignement identique ou sans marque particulière, même si posée par un joueur différent ;"
> Es ce que tu parles des unités avec la règle démon ou les unités du codex démon du chaos ? Parce qu'il y l'Avatar de Khaine et d'autres figs qui ne sont pas du chaos mais démon quand même. Après à voir si ça gène vraiment.

-Les règles de passages de continent sont cool mais une remarque me vient à l'esprit, plus générale : N'as tu pas peur qu'avec le système de déploiement il faille très longtemps pour que certaines zone se fasse conquérir ? Le temps que les QG se rapproche ? Du coup certains coins seront vide pendant un bout de temps non ? Les QG seront tous coincé au même endroit et il faudra quelques sessions pour que ça s'étale, peut être trop ? Je sais bien que tu prévois tes plan sur plusieurs millénaires et que le temps défile plus vite pour un tel séide du chaos mais es ce que les joueurs risquent pas d'être frustré de pas pouvoir atteindre tel zone avant un an ou plus ?
Attention je me pose cette question mais en fait le tout marche nickel et j'ai juste pas compris le fonctionnement global, ce qui est sans doute le cas ^^

Et dernièrement, pour les factions, on avait parlé de ne plus autorisé les unités apo car en V7 elles sont dans les codex ce qui peut faire des doublons. A vérifier si c'est bien le cas ?

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMer 5 Avr - 11:01

@Radj:

1/ oui, c'est bien cela.

2/ Je parle des Démons du Chaos, d'où la majuscule. Mais je pense que cela ne posera pas de souci.

3/ J'ai fait plusieurs simulations dans plusieurs configurations pour pouvoir construire la règle. Avec 8-10 guerriers et un déploiement correct, je couvre les 37 zones en 3 sessions. Quand je dis "je couvre", je veux dire par là que j'ai au moins une unité posée dans chaque zone. Avec moins de 8 guerriers, c'est faisable en 4/5 sessions mais il faut que le déploiement de départ et les mouvements des QG soient optimisés au maximum. Avec plus de 12 guerriers, je suis partout en deux sessions.

En gros, il s'agit d'une équation à deux inconnues avec X=le nombre de guerriers et Y=le taux d'optimisation des déploiements/mouvements. Plus X est grand, plus Y peut être petit car la quantité permet de rattraper les erreurs ou de temporiser. A l'inverse, plus X est petit, plus il est nécessaire d'avoir Y proche de 1.

Je vous avais prévenus que G5 serait très tactique: je tiens parole. Vous allez devoir réfléchir à:

- votre déploiement initial en S17: soit concentrer pour sécuriser une bonne base de départ, soit disperser pour attaquer plus de zones, mais en prenant le risque de voir votre dispositif plus fragile se faire enfoncer;

- le déploiement des nouveaux membres en cours de CDA: iront-ils renforcer l'existant ou bien ouvriront-ils de nouvelles zones?

- vos mouvements: quel séquencement? qui? où? pour quoi?

Bref, toute une série de compromis qu'il va falloir faire, ou pas, suivant vos plans, vos objectifs et vos moyens (sans même compter l'ennemi). Dit comme cela, ça a l'air gargantuesque, mais c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît et ne nécessite pas une analyse beaucoup plus complexe que ce qui peut déjà être fait actuellement.

Ce que tu décris est faisable, bien entendu, et il y aura des zones lacunaires ou vierges au début mais cela n'est pas une fatalité car résultant soit d'un choix volontaire (notamment pour les factions moins nombreuses ou avec des objectifs très précis), soit d'une erreur de déploiement.

Cependant, j'attire l'attention de chacun sur les conditions de victoire de l'épisode V, lesquelles vont pousser les factions à s'étendre car le contrôle de zone entre pour 50% dans le calcul. Ainsi si la faction A pose 50% des points (moyenne calculée sur les 15 sessions déjà écoulée) mais ne contrôle que 25% du terrain, que la faction B pose 30% des points mais contrôle 50% du terrain, nous aurions les choses suivantes:

- dans l'ancien système, A écrase B;

- dans le système G5, le véritable score de A est de 37,5% alors que le score de B est de 40%. Le résultat est plus serré, et surtout, il est inversé...

C'est quand même une sacrée motivation à attaquer et à prendre des risques. Etant moi-même un disciple acharné de l'école du mouvement (conception tactique qui fait de la manoeuvre l'élément clef de la victoire) et ayant été élevé à Battle, c'est assez naturel pour moi de vous emmener sur ce terrain.

Enfin, si G5 durera bien 6 sessions, je prévois déjà G6 avec six sessions supplémentaires avec le même système, le même terrain de jeu, mais des petits trucs en plus comme, par exemple, des événements de campagne pouvant entraîner des modifications des zones de combat. J'attends juste de voir comment vont se dérouler les deux premières sessions de G5 pour affiner mes idées.

4/ Pour les unités Apo, j'attends que les Impériaux me fassent part de leurs écarts éventuels.

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMer 5 Avr - 11:22

Ah bah merci de ta réponse, je me doutais que j'avais pas une bonne vue d'ensemble ^^
Ok je comprend mieux maintenant et vois bien comment les capitaines vont devoir réfléchir un minimum !
Et avec le nouveau système de score oui ça va être sympa cette conquête de territoire. Ça me fait penser à mighty empire et tout.

Si avec tes simulations ça couvre en quelques sessions, finalement rien à craindre, ça laisse les capitaines la possibilité de gérer leur rythme.
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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitimeMer 5 Avr - 12:20

En fait, c'est ça justement qu'il est important d'avoir: la vue d'ensemble.

Contrairement au Gilgamesh actuel qui est une optimisation d'un système existant avant moi, G5 est un système que j'ai construit à 100%, donc il repose sur un équilibre global comprenant sa mécanique, le nombre de factions, le nombre de zones, les règles de ces dernières, la composition des factions...

Si un observateur se focalise sur un seul paramètre, il ne pourra pas voir l'équilibre. Il faut prendre en compte l'ensemble pour discerner la chose et accéder à l'Illumination. ^^

Techniquement, G5 devrait représenter le summum de ce qu'il est possible de faire en matière d'équilibre a priori.

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MessageSujet: Re: discussion Réglement Avis/modif ....   discussion Réglement Avis/modif .... I_icon_minitime

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