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 [S17+] Conditions de victoire

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*Celtic_cauldron

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Messages : 56
Date d'inscription : 14/02/2017
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MessageSujet: [S17+] Conditions de victoire   Sam 4 Mar - 12:57

Gilgamesh 5 : conditions de victoire :

Compte tenu des évolutions apportées par Gilgamesh V et afin de mettre plus en avant les aspects stratégiques liés aux combats à l’échelle planétaire, les conditions de victoire et la mécanique d’établissement des scores qui ont prévalu au cours des épisodes II, III et IV se voient modifiées.

Principes Généraux :

Victoire de session :

La Faction remportant une session donnée est celle ayant validé le plus de points au cours de cette session.

Victoire finale :

La Faction remportant l’épisode V sera celle ayant atteint le score de contrôle (également appelé score G5) le plus élevé à la fin de de la S22. Ce score se calcule en faisant la moyenne de la valeur relative (en %) des points validés avec le nombre relatif de zones de combat (en %) contrôlées par chaque faction.

Domination dans une zone de combat :

Une faction est dite dominante dans une zone de combat tant qu’elle totalise plus de points validés cumulés dans la zone concernée.

Méthodes de calcul :

A l’échelle de la zone de combat et de la session :

De manière traditionnelle, le calcul des points se fait selon le calcul suivant :

Total = nbr de points d’armée peints sur la zone de combats - malus

Les malus applicables sont détaillés dans un sujet spécifique.

Calcul et évolution du score de contrôle :

Le score de contrôle se calcule de manière à prendre en compte à la fois les points validés et le nombre de zones de combat dominées par une faction. Il est représenté sous la forme d’un pourcentage calculé comme suit :

- Dans un premier temps, les scores globaux de chaque faction sont convertis en pourcentages ;

Exemple : En trois sessions, les scores globaux de chaque faction sont les suivants :

Chaos : 30000 points
Anges de la Mort : 25000 points
Croisade Inquisitoriale : 24000 points
Eldars : 21000 points

Total : 100000 points

Une fois traduits en pourcentages, cela donne donc :

Chaos : 30000/100000 = 30%
Anges de la Mort : 25000/100000 = 25%
Croisade Inquisitoriale : 24000/100000 = 24%
Eldars : 21000/100000 = 21%

- Dans un second temps, il est procédé à la même opération en ce qui concerne le nombre de zones de combat dominées par chaque faction ;

Si l’on reprend notre exemple : à la fin de la même session, le nombre de zones de combat dominées par chaque faction est le suivant :

Chaos : 20
Anges de la Mort : 12
Croisade Inquisitoriale : 5
Eldars : 10
Vides ou contestées : 3

Total : 50

Une fois traduits en pourcentages, cela donne donc :

Chaos : 20/50 = 40%
Anges de la Mort : 12/50 = 24%
Croisade Inquisitoriale : 5/50 = 10%
Eldars : 10/50 = 20%
Vides ou contestées : 3/50 = 6%

- Enfin, on obtient le score de contrôle en faisant la moyenne des deux pourcentages obtenus.

Pour en finir avec notre exemple, les scores G5 des différentes factions, après trois sessions, sont donc :

Chaos : (30%+40%)/2 = 35%
Anges de la Mort : (25%+24%)/2 = 24,5%
Croisade Inquisitoriale : (24%+10%)/2 = 17%
Eldars : (21%+20%)/2 = 20,5%
Vides ou Contestées : 6%/2 = 3%

Ces scores seront remis à jour après chaque session, de manière à ce que les factions puissent suivre les évolutions de la campagne et établir leurs plans de bataille.

Notes additionnelles :

- Seuls les points marqués à compter de la S17 sont pris en compte pour l’établissement du score G5 ;

- A l’exception de la zone de combat de la Ruche Gilgamesh, les zones de combat voient chaque faction commencer avec un score nul ;

- Pour la Ruche Gilgamesh, les factions commencent l’épisode V avec comme score de départ, le score obtenu à la fin de l’épisode IV, afin de représenter l’état réel de la Ruche à la fin de G4. Pour les Anges de la Mort et les Eldars, les points marqués lors de G4 seront distingués suivant les unités réellement posées ;

- A chaque fin de session, les résultats publiés par les Maîtres du Jeu comprendront les informations suivantes : évolution du score pour chaque zone de combat, pour chaque faction : nombre de zones de combat dominées (en valeur absolue et en pourcentage) et score global (en valeur absolue et en pourcentage), score G5.
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